jueves, 12 de abril de 2012

Creation du groupe "Fleur de Faille"

"La poésie (...) - c'est dans ce mot qu'il faut aller chercher le sens que comportait autrefois celui de liberté. " (Pierre Reverdy)
Fleur défaille /Flou de falla /De Steenbreek in bloei
association de fait

Fleur défaille, en évocation de la fleur saxifrage qui croît dans les interstices de la roche. Parce que la poésie est bien cette fleur qui persiste en nous et nous (re)donne nos vraies racines, dans cette "mondialisation" dure et grise où l'argent fait la loi, régente la vie, asservit le langage, dégrade les tissus sociaux et culturels et dévaste la nature. Fleur défaille comme une aspiration, frêle et irrésistible, à un renouveau de civilisation. Sans prétendre que la poésie et l'art changent le monde, nous avons la conviction qu'ils apportent un surcroît de sens à nos vies - et c'est beaucoup, en ces temps de résistance du domaine de l'humain.
Fleur défaille: de la variété saxifraga neobruxellensis qui croise des cultivars issus d'horizons du plus proche au plus lointain, dans un sain microclimat belgo-belge, avec un fort tropisme latinoaméricain et de vigoureux rhizomes africains, et nourris de langues plurielles (dont FR, NL, ES) dans le choix et le défi de la logodiversité. Fleur défaille, universelle dans son impulsion, particulière toujours dans sa germination, multiple dans ses formes (poèmes, musiques, récits, peintures,...), fraternelle et solidaire dans ses manifestations.
Fleur défaille, plus secrètement, parce que la poésie et l'art tirent leur substance du plus profond de notre être, corps et esprit, dans sa fêlure intime. Fleur défaille pour mieux raison garder face à toutes les raisons de la perdre et toutes les "rationalités" mortifères.
Fleur défaille enfin, parce que, malgré les difficultés et la fragilité des projets de ce type, l'expérience de plusieurs d'entre nous dans des initiatives comme La Casa de la Higuera, Les Mardis de la poésie et d'autres, témoigne que de telles rencontres répondent à des attentes toujours réexprimées.
Précautions d'utilisation
1) Fleur défaille n'est pas une chapelle de plus d'adorateurs de "la poésie" soucieux surtout d'auto-exaltation, mais un lieu de rencontre d'amoureux de la qualité du poème (ou de la phrase musicale, du souffle romanesque, du rythme des couleurs,...). Cette passion-là, et la recherche du dialogue sur ce qu'est la création, oriente autant que possible les choix d'oeuvres présentées, sans exclure, dans l'équilibre du programme et dans la limite du temps disponible, le souci de laisser un espace ouvert à l'expression libre des créativités.
2) Fleur défaille, on l'a compris, est progressiste dans la sensibilité de ses animateurs et dans l'éventualité de sa participation, en tant que groupe de nature culturelle, à des événements publics larges s'inscrivant dans la même optique, mais ne peut en aucune façon servir de couverture à quelque opération politique que ce soit.
3) Fleur défaille n'est pas une association à laquelle on adhère; elle s'appuie sur une équipe limitée de coordinateurs, au fonctionnement souple et convivial mais efficace dans le minimum de tâches d'organisation, de publicité et d'intendance requises pour s'adresser à un public. Cela dans les limites de moyens très réduits et doné d'objectifs très modestes. D'autre part, ses finalités profondes et sa démarche fraternelle sont incompatibles avec tout esprit de rivalité personnelle et de recherche de pouvoir.

Hilde Vanderschelde, Dulce Kugler, Ana Fernández, Pierre Ergo, Joël Vanbroeckhoven, Coco Kunik et Manuel Escobar.




No hay comentarios: